Histoire de la famille Cole
Signification du nom de famille Cole
Anglais : généralement tiré des noms personnels anglais du milieu et français ancien Col(e) Coll(e) Coul(e) une forme de surnom de Nicol (voir Nichol et Nicholas) un nom personnel courant à partir du milieu du XIIIe siècle. Des familles anglaises portant ce nom migrèrent en Écosse et à Ulster (en particulier Fermanagh).
Anglais : occasionnellement peut-être d’un autre nom personnel anglais moyen (antérieur) Col d’origine anglaise ou scandinave. À l’origine, le vieux Cola anglais était un surnom du vieux col anglais « charbon » au sens de « charbon noir (des cheveux) swarthy » et est la source probable de la plupart des exemples dans le Livre du jour des Domestres.
Dans les comtés du nord et de l’est de l’Angleterre, colonisés par des Vikings aux Xe et XIe siècles, d’autres sources alternatives sont l’ancien Kolr nordique et le Koli (soit d’un surnom « le faussé », soit d’une forme abrégée de noms en Kol-) et l’ancien Kollr nordique (d’un surnom peut-être « le chauve »).
Anglais : surnom d’une personne ayant la peau raide ou les cheveux noirs du col Coul(e) anglais moyen « charbon de bois » (Ancien English col). Écossais et irlandais : lorsqu’il n’est pas d’origine anglaise, il McCool.
Français (nord, principalement Seine-Maritime) : à partir d’une forme abrégée du nom personnel Nicolas (voir Nicholas). Comparez 1 ci-dessus et Colle. Forme américanisée du Kohl.7 : Forme américanisée de Dutch Kool.8 : Dans certains cas, en particulier dans le formulaire américanisé de la Nouvelle-Angleterre (traduction en anglais ; comparer 3 ci-dessus) de Charbonneau.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
