Histoire de la famille Elborough
Signification du nom de famille Elborough
En Angleterre du Sud, probablement d’Elborough à Hutton (Somerset), le lieu est enregistré sous le nom Illebera et Eleberie en 1086, et Elleberwe en 1185. Le nom du lieu dérive du nom personnel Ella et Iella combiné avec l'ancien anglais bearu, signifiant ‘wood grove’. La substitution de -borough par -bery est courante dans les noms de lieux anglais. Dans ce cas, cela peut avoir été renforcé par un fort de colline de l’Âge du fer présent dans la même paroisse, connu sous le nom d’Elborough Hill, bien que l'origine de ce nom soit incertaine.
De plus, il existe des références plus douteuses à un lieu appelé Elbury, maintenant perdu, à Shirehampton (paroisse Gloucs de Henbury), enregistré en 1299 sous le nom d’Elleberge. Ce nom désignerait probablement le « mont des anciens-arbres », provenant de l'ancien anglais elle et beorg. Le premier formulaire du nom de Elleb[ur]ghe est enregistré à Westbury sur Trym, à proximité de Henbury. Cependant, aucune preuve n’a été trouvée démontrant qu’Elbury était un endroit habité au cours de la période médiévale.
À l'est du Kent, le nom proviendrait probablement de Hillborough à Reculver, avec une perte de H- initial. Les porteurs du nom au XIIIe siècle cités ci-dessous constituent la première preuve du nom de lieu. Il est enregistré indépendamment sous les formes Halberghe en 1341, Halybergh en 1378, Hilbarowe en 1479 et Helboro, Helborough, Elboro entre 1499 et 1500.
Le nom provient de l’ancien anglais hālig, signifiant « saint », associé à beorg, qui signifie « colline mound ». Certaines instances de ce nom à Londres peuvent également être reliées à cette origine. Ce riche héritage toponymique témoigne des évolutions linguistiques et historiques au fil des siècles en Angleterre.
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
