Histoire de la famille Eno
Signification du nom de famille Eno
Modification de la forme du Hénault français-canadien (voir Henault) et, dans certains cas, du même nom de famille français (voir Henault). Comparer Ano. Forme modifiée de français (principalement du Nord) Henno : variante de Hanno. Comparer les Enos.
Anglais : probablement une variante de Henney avec une perte de H- initiale et une substitution de -o(w) pour le dernier -ey. Le nom Lincolnshire est concentré dans les villages jusqu’à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Boston où Henney est enregistré jusqu’au XVe siècle.
Si cette explication est correcte, la prononciation du nom de famille moderne suggère que Great ou Little Henney dans l’Essex (juste au sud de Sudbury dans le Suffolk) en est la source la plus probable. Anglais : peut-être un nom d'habitation d’Aynho (Northamptonshire), un composé du nom personnel anglais ancien Æga (singulier ™Ægan) + le nom anglais ancien hōh « éperon de colline » orthographié Enoo en 1559.
Gallois : occasionnellement dans les comtés bordant le Pays de Galles, une variante de Enos -s. Cornouailles : variante de Henna, un nom d'habitation de Hennowe (à Saint Ewe Cornwall adjacent à Goran et Mevagissey) orthographié Hennah aux XVIIIe et XIXe siècles.
Afrique de l’Ouest (Nigeria) : d’un nom personnel trouvé parmi les peuples Ibibio et Efik signifiant « cadeau ».
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
