Histoire de la famille Foyle
Signification du nom de famille Foyle
Anglais et Irlandais (d’origine normande) : nom d'habitation de l’un des endroits de Normandie dénommé La Feuillie (d’origine latine + folia -ata « bois de la feuille ») en Seine-Maritime ou Manche. Selon MacLysaght, elle a été établie en Irlande depuis le XIIIe siècle au début à Dublin plus tard à Leix.
Anglais (d’origine normande) : nom d'habitation de Foyle Farm dans le Surrey Oxted enregistré sous le nom de Foyllye la Foily en 1418. Un nom d’origine française La Foyl(y)e a été partiellement anglicisé comme the Foyl(y)e indiqué par les premiers formulaires de nom de famille.
Une suggestion est que cela est dérivé de l’ « excavation » de fouille française ancienne. Bien que cela soit formellement possible, il n’y a aucune preuve pour le terme en anglais moyen ou comme nom de lieu dans le nord de la France.
Plus susceptible d’avoir la même origine et la même signification que 1 ci-dessus, il a été donné par un propriétaire d’ascendance normande, peut-être en imitation de l’un des endroits appelés La Feuillie en Normandie.
Anglais et gallois : peut-être une forme anglicisée de Voyle (voir Voyles). Il peut s’agir d’une prononciation orthographique anglaise de Gallois Foel ou Foyl (prononcé /voil/ en gallois) ou d’une substitution anglaise de l’anglais /f/ pour /v/ une hypercorrection des mots et noms où /f/ est prononcé à /v/ dans des dialectes de l’ouest de l’anglais tels que vox pour fox.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
