Histoire de la famille Freitag
Signification du nom de famille Freitag
Allemand et juif (Ashkénazec) : surnom tiré (respectivement) du Moyen-Haut-Allemand vrītac et Freitag allemand « vendredi » (Ancien Haut-Allemand frīatag frījetag une traduction des Veneris dies latins ultérieurs : Freya était l’ancienne déesse d’amour germanique parfois considérée comme équivalente à la Vénus romaine).
Le nom allemand peut avoir indiqué une personne née un vendredi ou qui a alors effectué un service féodal. Cependant, vendredi était considéré comme malchanceux dans tout le Christ au Moyen Âge (car c’était le jour où le Christ a été crucifié) et il semble plus probable que le nom ait été donné à une personne considérée comme mal connue.
Il se trouve sous forme de sous-nom en ce sens dans l’ancien allemand élevé. Il s’agit de loin des noms de famille les plus courants tirés des jours de la semaine suivis de Sonntag « Dimanche » traditionnellement un jour de bon augure.
Parmi les Juifs, il semble que cela ait été l’un des noms qui ont été distribués de manière aléatoire par les représentants du gouvernement. Comparer Friday.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
