Histoire de la famille George
Signification du nom de famille George
Anglais Gallois français et roumain : du nom personnel George Latin Georgius Greek Geōrgios tiré d’un formulaire d’adjectif geōrgios « rustique » de grec geōrgos « fermier ». Ce nom devint un nom personnel à l'époque classique grâce à son association à la mode de la poésie pastorale. Sa popularité en Europe de l’Ouest augmenta à l’époque des Croisades qui apportèrent un plus grand contact avec l’Église orthodoxe dans laquelle plusieurs martyrs et saints chrétiens de ce nom sont vénérés, en particulier un saint supposé avoir été martyrisé à Nicomedia en 303 après J.
qui est cependant, au mieux, une figure historiquement sombre. Néanmoins, à la fin du Moyen Âge, Saint George était devenu associé à une légende non historique d'exploitations d'escroquerie par dragon qui attirèrent l'imagination populaire à travers l'Europe et il arriva à être considéré comme le saint patron de l'Angleterre, entre autres endroits. En Amérique du Nord, la forme anglaise du nom de famille a absorbé de nombreux parents issus d’autres langues, par exemple l’assyrien Georg/le chaldéen Giwargis Gewargis ou le Georgis et le Gjergji albanais, ainsi que leurs patronymiques et autres dérivés, par exemple le Grec Georgiadis Georgopoulos Hatzigeorgiou « George le Pèlerin » et le Papageorgiou Georgescu roumain ou le Gheorghescu Serbe Djordjevic.
Le nom George est également présent parmi les chrétiens du sud de l'Inde (comparer Geevarghese et Varghese), mais comme les Indiens du Sud n'ont traditionnellement pas de noms de famille héréditaires, le nom de l'Indien du Sud était enregistré comme tel dans la plupart des cas seulement après l'immigration de ses porteurs aux États-Unis. Allemand : variante de Georg.
Amérindiens (par ex. Navajo) : adoption du nom personnel anglais George (voir 1 ci-dessus) comme nom de famille.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
