Histoire de la famille Gilkinson
Signification du nom de famille Gilkinson
Probablement une variante de Gilkison avec intrusif -n-. Gilkison a également épelé Gilkerson. Il se peut que Gilkinson ait été reformé en Gilkinson par une fausse analogie avec des noms de famille du nord comme Wilke(r)son, une forme réduite de Wilkinson possiblement un « fils de Gilkin » patronyme anglais.
Avec une prononciation difficile de G-, le nom personnel peut être une forme de surnom de Gilbert. Avec une prononciation douce de G-, il s’agirait d’un emprunt à l’anglais moyen de Gilquin, la version française de Gilkin néerlandais moyen (comme dans la citation de 1296), qui était la forme de surnom de Giles.
De nombreux Flemings s’installèrent en Angleterre après la Conquête normande. Il peut avoir donné naissance aux noms de famille maintenant perdus Gilkin et Gilkins comme dans Richard Gylekyn 1317–18 in
Comparer Gill. Alternativement, le nom de famille anglais (s’il a un G- doux) peut être basé sur un forme de surnom de compagnie du nom personnel féminin anglais du milieu Gillian.
Comparer Gill.
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
