Histoire de la famille Gregory
Signification du nom de famille Gregory
Anglais (d’origine normande) et français : d’un nom personnel populaire dans tout le Christ au Moyen Âge. Les Grēgorios originaux grecs sont un dérivé de la grēgorein « être éveillé pour être vigilant ». Cependant, la forme latine de Gregorius s’associa à l’éthymologie folklorique au « troupeau de grex gregis » sous l’influence de l’image chrétienne du bon berger.
Le nom grec fut porté au début des siècles chrétiens par deux pères de l’Église orthodoxe Saint Gregory Nazianzene (c. 325 à 390) et Saint Gregory de Nyssa (c. 331 à 395) et plus tard par seize papes commençant par Gregory le Grand (c. 540 à 604). C’était également le nom des apôtres d’Arménie du 3e et du 4e siècle.
En Amérique du Nord, la forme anglaise du nom de famille a absorbé de nombreux parents issus d’autres langues, par exemple le Gregorio italien, allemand, slovaque et le Gregor Grzegorz slovène, polonais, tchèque Řehoř (voir Rehor) et le Gregoire français, ainsi que leurs patronymes et autres dérivés.
Par exemple, on trouve le polonais Grzegorczyk, qui démontre comment le nom a évolué et a été intégré dans différentes cultures tout en conservant son lien avec ses racines étymologiques.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
