Histoire de la famille Hillary
Signification du nom de famille Hillary
Anglais (d’origine normande) : des nom personnel féminin famille des hommes ou femmes français du Moyen-Angleterre et du Vieil Français Hilari(e) Ilari(e) et Elari(e) de lHilarius Hilaria latin « joyeux » (des hilaros). Le nom latin a été choisi par de nombreux premiers chrétiens pour exprimer leur joie et leur espoir de salut et a été supporté par plusieurs saints, notamment un évêque de Poitiers au 4e siècle (décès 368) noté pour sa résistance vigoureuse à l'hérésie ariane et un évêque d'Arles au 5e siècle.
En grande partie en raison de la vénération de Saint Hilarius des Poitiers, le nom devint populaire en France sous les formes Hilari et Hilaire et fut apporté en Angleterre par les conquérants normands. Bien que très populaire en France, elle n’a été utilisée qu’occasionnellement en Angleterre où elle a été confondue avec le nom en 2 ci-dessous.
du rare nom personnel féminin Eulari(e) masculin ou féminin français moyen ou ancien, une forme altérée de dérivés latins Eulalius et Eulalia du nom masculin grec Eulalos « parlant sucréement » (littéralement « bien parlé » choisi par les premiers chrétiens comme référence au cadeau des langues). Une sainte Eulalia fut crucifiée à Barcelone sous le règne de l'empereur Dioclétien et devint le patron de cette ville.
En Angleterre, le nom subit une dissimilation de la séquence -l-l- à -l-r- et la voyelle initiale inconnue a également été déformée de sorte qu’au final, le nom n’a pas été considéré comme une forme féminine d’Hilary (dont l’aspirat initial était dans tous les cas variable).
Les formulaires latinisés dans les documents anglais impliquent des variantes anglaises du milieu telles que Eilari(e) exclusives à ce nom ainsi qu’Elari(e) Hillari(e) et Illari(e) partagées par le nom au 1 ci-dessus.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
