Histoire de la famille Hood
Signification du nom de famille Hood
Anglais et hod : le surnom de hood du milieu de l’Angleterre hodde le « cagoule » pour quelqu’un qui portait une cagoule (comme le héros médiéval populaire Robin Hood) ou qui fabriquait et vendait des cagoules. Dans le Kent et le Sussex, le nom peut parfois être confondu avec celui de Hoad.
Anglais : à partir du nom personnel anglais moyen Hod(e) une variante de Ode ou Odd avec HH- prothétique ; voir Ott et Oates et comparer Hodson anglais et Scottish : une variante de Hudd du nom personnel anglais moyen Hudde Hutte qui pourrait représenter l’ancien Hud(d)a ou son ancien équivalent germanique Hud(d)o mais qui est plus probable à partir de l’Hod(Hud(de) une forme de surnom de Hugh.
Anglais : nom d'habitation de Hood in Rattery (Devon) de Old English hōd « hood » faisant probablement référence à une colline en forme de cagoule. Irlandais : Forme anglicisée de Gaelic Ó hUid « descendant d’Ud » un nom personnel de dérivation incertaine.
Il s’agissait du nom d’une famille Ulster qui était des granges des O’Neills de Clandeboy et qui a été ultérieurement transformée en Mac hUid. Comparer Mahood. Dans certains cas, il s’agit également d’une forme américanisée de French Houde.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
