Histoire de la famille Jonas
Signification du nom de famille Jonas
Anglais Allemand Français Néerlandais Polonais Lituanien Sorbien et Juif (Ashkenazic) ; Tchèque (Jonáš) ; Slovaque (principalement Jonáš également Jónáš Jónás) ; Hongrois (Jónás) : d’un nom personnel qui est une variante de nom biblique Jonah Hebrew Yonah signifiant « colombe » en hébreu.
Dans le livre de la Bible qui porte son nom, Jonah a été nommée par Dieu pour prêcher la repentance à la ville de Ninive mais a essayé de fuir au lieu de tarsh. Au cours du voyage à Tarshish, une grande tempête se produisit et Jonah fut jeté par-dessus bord par ses matelots pour calmer la colère de Dieu, avalée par un grand poisson et livrée par celui-ci sur les rives de Ninive.
Cette histoire exerçait une forte influence sur l'imagination populaire en Europe médiévale et le nom personnel était un choix relativement courant. Le nom hébreu et ses réflexes dans d'autres langues (par exemple Yiddish Yoyne) sont des noms personnels juifs populaires depuis des générations.
En Amérique du Nord, ce nom de famille est également une forme modifiée de la variante polonaise Jonasz. Comparer Yonas.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
