Histoire de la famille Joshua
Signification du nom de famille Joshua
Juif et Gallois : du nom biblique Hebrew Yehoshuah signifiant « Peut-être que Jéhovah l’aide » translittéré comme Joshua dans des textes bibliques européens latins et d’origine latine et en Grande-Bretagne et Amérique prononcé avec // (comme dans le jewel) au lieu de l’original /j/ (comme dans yule). Le nom était porté par le chef israélien qui a pris le commandement des enfants d’Israël après la mort de Moïse et les a conduits à prendre possession de la terre promise.
En plus de son utilisation comme nom de famille et nom personnel parmi les Juifs ashkénazes, il s’agit généralement de Gallois. En Grande-Bretagne, Joshua était un nom personnel relativement populaire parmi les baptistes et les indépendants à partir du XVIIe siècle, date à laquelle de nombreuses familles galloises continuèrent à employer une patronyme non héréditaire qui n'a été adoptée que plus tard comme nom de famille fixe.
Le nom de famille est également présent parmi les chrétiens du sud de l'Inde (comparer Koshy), mais comme les Indiens du Sud n'ont traditionnellement pas de noms de famille héréditaires, le nom de l'Indien du Sud était enregistré comme tel dans la plupart des cas seulement après l'immigration de ses porteurs aux États-Unis.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
