Histoire de la famille Joyce
Signification du nom de famille Joyce
Anglais : principalement tiré des noms personnels anglais du milieu et français ancien Joce Josse Joice a Romance form of Old Breton Iuthoc, une forme de surnom de un nom en Iuth- « seigneur » avec le suffixe hypocoristique -oc. Joce devint populaire comme nom personnel, particulièrement dans le Picardie médiéval Artois Normandie et les Flandres à travers le culte de Saint Josse. Selon la légende, il était le frère ou le fils du roi breton Judhael du 7e siècle (voir Jewell) et a abandonné son héritage pour devenir un ermite dans le lieu enregistré au 8e siècle sous le nom de Sanctus Jodocus maintenant Saint-Josse-sur-Mer, près des Étaples à Pas-de-Calais.
Le culte a été promu au cours de la deuxième moitié du 8e siècle par le roi franc Charlemagne et a été amené en Angleterre (Winchester) au début du 10e siècle par les réfugiés de Saint-Josse, le centre du culte, mais l’utilisation du nom personnel en Angleterre n’est connue qu’après la Conquête normande. Joce était parfois utilisée comme nom de femme (comme Joyce l’est de nos jours) et cela pouvait également donner naissance à un nom de famille.
Anglais : parfois une variante de Goss tirée de l’ancien nom personnel germanique Gozzo Gauz qui devint souvent Joce Joice Joss(e) en français ancien. Il était fréquemment utilisé comme forme abrégée de Goscelin ou de Joscelin (voir Joslin).
Anglais (d’origine normande) : nom d'habitation de Jort dans le Calvados France. Il n’est pas certain que ce nom de famille ait survécu dans la période moderne. Irlandais : d’origine normande de Joce ou Joice (voir 1 ci-dessus) Gaélicisé sous le nom Seóigh ou Seóigheach en Irlande où il a été établi depuis le XIIe siècle.
La distribution de ce nom se concentre dans les comtés de Galway et Mayo et a donné naissance au district éponyme du pays de Joyce (Dúiche Sheoigheach) situé le long de la frontière entre ces deux comtés. La Joy est une autre forme anglicisée de ce nom généralement confinée au comté de Kerry en Irlande. Anglais (d’origine huguenote française) : d’origine Josse française identique à 1 ci-dessus.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
