Histoire de la famille Kaba
Signification du nom de famille Kaba
Afrique de l’Ouest (principalement la Guinée, Côte d’Ivoire et le Mali) : à partir du nom du clan Kaba du peuple Mandinka qui peut être basé sur le nom du village Kaba dans le sud du Mali, ce qui est d’une grande importance historique pour les Mandinka. Comparez Kabba.
Éthiopien : tiré du nom personnel Oromo Kaba, signifiant « propriétaire ». Il peut également s’agir d’un nom de statut. — Remarque : Comme les Éthiopiens n’ont pas de noms de famille héréditaires, ce nom a été enregistré comme tel seulement après l’immigration de ses porteurs aux États-Unis.
Turc : surnom de kaba, signifiant « grand » ou « grossier » (comparer les Kappas). Il peut également s’agir d’un nom ornemental tiré d’un homonyme régional signifiant « mallow ».
Tchèque (Kába) : du nom personnel Kába, un dérivé du nom biblique Gabriel. Hongrois : de kaba, « falcon » (prêt de koba serbe et croate, une forme de surnom de kobac, « sparrowhawk ») d’où un surnom pour quelqu’un qui ressemblait à un faucon ou un nom professionnel métonymique pour un falconer.
Il peut également s’agir d’un surnom pour une personne kába « léthargique » hongroise à l’esprit lent. Hongrois : nom d'habitation de l’un des endroits appelés dans le comté de Szabolcs au nord de la Hongrie et dans l’ancien comté de Kls Szolnok, maintenant en Roumanie. Japonais : écrit 樺 « bouleau ». Le nom n’est pas courant au Japon. En Amérique du Nord, il peut (également) s’agir d’une forme abrégée d’un nom plus long.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
