Histoire de la famille Kaiser
Signification du nom de famille Kaiser
Allemand et Néerlandais : du keiser du Moyen-Haut-Allemand « emeror » du titre impérial latin Caesar. Il s’agissait du titre porté par les saints empereurs romains d’Otto I (962) à François II (qui a renoncé au titre en 1806). Plus tard, elle fut supportée par le monarque de l’Allemagne unie de Bismarck (1871 à 1918).
Il est très courant d’appeler un nom de famille allemand provenant en partie d’un nom professionnel pour un serviteur du ménage de l’empereur en partie d’un surnom pour quelqu’un qui se comporte de manière impérieuse et en partie d’un nom d'habitation faisant référence à une maison ou à une auberge distincte par le signe d’un empereur.
Ce nom de famille se trouve également dans de nombreux autres pays européens, par exemple en France (Alsace et Lorraine), Belgique, Danemark, Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovénie (voir également 3 ci-dessous).
Juif (ashkénazec) : nom artificiel de l’« empereur » Kaiser allemand adopté (comme Graf, Herzog, etc.) en raison de ses connotations aristocratiques.
Forme germanisée de Kajzer polonais, slovène et croate, Tchèque et Slovène Kajzar ou Tchèque Kajzr : le surnom d'origine allemande (voir 1 ci-dessus) s'appliquait souvent comme traduction en allemand des surnoms et prénoms slaves correspondants.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
