Histoire de la famille Kiel
Signification du nom de famille Kiel
Allemand du Nord : dans certains cas, probablement un nom d'habitation de la ville de Kiel dans l’État de Schleswig-Holstein, mais plus probablement un nom topographique pour quelqu’un vivant près d’une longue baie étroite ou d’une zone d’eau abritée de l’Allemand du Moyen-Bas kīl « guérit » le mot d’où la ville tire son nom.
Allemand : de Middle Low German Middle High German kīl ‘wedge’ appliqué en tant que nom professionnel métonymique ou en tant que surnom péjoratif pour un ruffien ou un bourdon.
Allemand et néerlandais : à partir d’une forme abrégée du nom personnel Kilian.
Allemand du Nord : probablement un nom professionnel désignant le capitaine d’un navire en abrégé Kilmester.
Allemand Bas (Middle Low German kil ‘keel boat’ + mester ‘master skipper’).
Néerlandais : du kidel néerlandais du milieu, le kedel « smock » d’où un nom professionnel métonymique pour quelqu’un qui fabriquait de tels vêtements ou peut-être un surnom pour quelqu’un qui en portait habituellement un.
Néerlandais : nom topographique du kiele kille au milieu du Pays-Bas « gully between sandbanks ; fairway ; anchorage » ou un nom d'habitation d’un endroit ainsi nommé à Anvers ou de la ville allemande (voir 1 ci-dessus).
Polonais (Kieł) : issu du « croc de dents » kieł, d’où un surnom pour une personne dont les dents sont mauvaises ou saillantes.
Écossais : variante de Keil.
Suédois : d’origine allemande (voir ci-dessus) ou une forme ornementale de Kil, un nom d'habitation de noms de lieux tels que Kila dans la province de Värmland ou Kilby dans la province d’Uppland nommé kil- « coin ».
Juif (ashkénazec) : variante de Kil.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
