Histoire de la famille Laban
Signification du nom de famille Laban
Anglais (Derbyshire et Staffordshire) : apparemment une variante de Laybourn avec une perte de -r-. Français (principalement Gascogne) : peut-être du nom personnel biblique Laban porté par le père de Rachel et Leah. Néerlandais (Zéaland) : d’origine écossaise de Loban (voir Lobban).
Allemand du Nord : variante de Labahn. Serbe : surnom dérivé de l’alb- « blanc » de la racine romane ou des labati serbes obsolètes « pour s’envoler ». Ou peut-être à partir du nom personnel biblique Laban (voir 2 ci-dessus).
Hongrois : probablement une variante de Labanc, un surnom désagréable d’un soldat pro-autrichien qui a combattu contre les Hongrois pendant les guerres d’indépendance à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. Ce surnom est dérivé des lobonc « cheveux indigents » hongrois qui font référence aux cheveux longs des soldats des Habsbourg.
Plus tard, le nom devint un mot de vocabulaire désignant un soldat de pied ou un homme robuste et rude. Voir également Kurucz. Dans certains cas, il s’agit probablement également d’une forme américanisée de Leban slovène ou de son probable parent Leben.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
