Histoire de la famille Laine
Signification du nom de famille Laine
Français et Indien de l’Ouest (principalement Haïti) (Laîné) : distinguant l’éthète de l'aîné français « l’aîné (fils ) » utilisé pour identifier l’aîné de deux porteurs du même nom dans une famille. Forme modifiée (Laîné) des Lesné français qui est un parent de 1 ci-dessus ou peut-être un surnom pour un cordonnier à partir d'une forme plus courte de « poulpe » d'alesne français ancien.
Comparer Laney French : nom professionnel métonymique d’un travailleur ou d’un marchand en laine « laine laine » (de lana). Comparez Lane 7.
Finnois : nom ornemental de laine « vague ». Elle a été adoptée en grand nombre à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle principalement dans le sud et le sud-ouest de la Finlande au début pour remplacer les noms de famille suédois et plus tard sur certains noms de famille finlandais moins appréciés.
C’est le prototype des noms de famille à la mode liés à la nature qui n’ont pas le suffixe du nom de famille -nen qui remplace en popularité le type Virtanen sur lequel ils sont modelés.
Irlandais (nord) : forme abrégée de McLean Anglais : variante de Lane.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
