Histoire de la famille Lazar
Signification du nom de famille Lazar
Assyrien juif/Chaldéen Allemand Slovène et Croate ; Polonais (également Łazar) ; Slovaque (également Lazár et Lázár) ; Hongrois (Lázár) ; Roumain (Lazăr) : à partir d’un nom personnel biblique d’origine araméenne, une forme abrégée du nom hébreu Elazar composée des éléments El ‘Dieu’ + azar ‘aide’ et signifiant « peut-être que Dieu l’aide » ou « Dieu l’a aidé (c.-à-d. en accordant un fils ) ».
Ce nom fut établi en Europe centrale comme nom juif, mais il était également populaire parmi les chrétiens car il est enregistré dans le Nouveau Testament. Lazaros est la forme grecque du Nouveau Testament du nom du frère de Martha et Marie qui a été restauré par le Christ (Jean 1 1–44). Nom non juif, il était également utilisé comme surnom pour un mendiant ou un léperon de chaînon ; cette utilisation provient de la parabole des Dives et Lazarus (Luc 1 19–31).
En Amérique du Nord, ce nom de famille a également absorbé divers autres parents européens et leurs dérivés, par exemple Lazri Lazëri et Llazari albanais (d’après les noms personnels Lazër et Llazar ; voir Lazer). Les patronymiques grecques comme Lazarakis Lazaridis et Lazaropoulos Lazarević patronymevoir Lazarevic).
Slovène : à partir du lazar, un nom topographique pour quelqu’un qui vivait dans une région de forêts défrichées elle-même dérivée du laz « bois défriché ». Comparez l’allemand autrichien et le gottscheerish (par ex. Gottschee German) Lasser 3 et Loser 3 et Lazzari.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
