Histoire de la famille Magnus
Signification du nom de famille Magnus
Allemand flamand et wallon : du nom personnel Magnus qui provient du magnus adjectif latin « grand » ou d’une forme latinisée d’une forme abrégée de noms anciens composés germaniques basés sur l’élément magan « puissance ». Le nom a été porté par plusieurs premiers saints chrétiens, notamment Saint Magnus (au 8e siècle), un moine à Saint Gallen en Suisse et un missionnaire à Allgäu dans le sud de l’Allemagne dont le vrai nom était Magnoald.
Ce nom de famille se trouve également en France (Alsace et Lorraine). En Belgique, il peut également s’agir d’une forme latinisée (humaniste) de Legrand. Anglais Écossais Suédois Norvégien et Allemand du Nord : du nom personnel scandinave Magnus porté par Magnus le Bon (décédé en 1047) roi de Norvège et du Danemark qui a été nommé en hommage à l’empereur Charlemagne Latin Carolus Magnus « Charles le Grand ».
Sous l’impression que Magnus était un nom personnel, le nom se répandit de la Norvège aux maisons royales scandinaves de l’est et devint populaire dans toute la Scandinavie et donc dans le Danelaw anglais. Elle a également été adoptée comme nom juif.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
