Histoire de la famille Malt
Signification du nom de famille Malt
Du nom personnel féminin femme anglais moyen Mald ou Maud, une forme anglo-normande de Mahthild(is) germanique continental (de *maht- ‘power might’ + *hild- ‘battle’). Le nom germanique développa deux formes distinctes dans Old French Matild et Mahild. Le premier fut à la base de ses formes latines habituelles Matildis et Matilda.
Matild et Matill sont les noms de famille Mattle et Mattleson qui ont maintenant disparu. Matill a plusieurs formes d’animaux domestiques qui survivent dans les noms de famille de Till, Tillson, Tillet, Tillotson, Tilcock et peut-être de Tilly. L’alternative à l’ancien français Mahild développa en Mahald, Mahalt, Mahaud et Mahold.
Il s’agissait des versions les plus courantes du nom en Angleterre anglo-normande, apparaissant en anglais moyen dans les formes réduites Maald, Mald et Malt (de Mahald), Maud (de Mahaud) et Mold (de Mahold), d’où les noms de famille Malt, Malde, Maude et Mould.
Du milieu du XIIIe siècle au début du XVe siècle, le nom personnel était populaire auprès de toutes les classes de familles anglaises, parmi lesquelles le nom était communément prononcé et écrit sous le nom de Mall ou Moll. Les formes d’animaux domestiques avec les suffixes minuscules -et, -ot, -in, -y et -kin ont donné naissance à Malin, Malkin, Mallet, Mallot, Mally et Mollet.
En Angleterre du Nord, les formulaires de nom de famille typiques sont Maudson, Maulson, Moulson et Malkinson. Parfois une forme réduite de Mallett.
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
