Histoire de la famille Maude
Signification du nom de famille Maude
Anglais (d’origine normande) : nom d'habitation de Mold dans le Flintshire au Pays de Galles, qui provient du mont haut « high hill » (latinisé sous le nom de mons altus), le nom normand de Bailey Hill sur lequel se dressait le château. Le nom de Montalt de Mohaut était porté par une famille aristocratique anglo-normande qui y servait de gardien de château mais qui avait son siège principal à Riddlesden dans le Yorkshire où le nom de famille proliféra sous les noms Mawhood et Maude.
Au XVIIe siècle, une branche de la famille a acquis des terres en Irlande. La baronville Maude de Dundrum Tipperary a été créée en 1705 pour Robert Maude. Son fils Cornwallis Maude Baron de Montalt a été créé pour la première fois Viscount Hawarden en 179Mowatt est la forme écossaise du nom d’une branche différente de la même famille.
Il est parfois issu du nom personnel féminin Mahald ou Maud, une femme française d’origine anglaise et normande qui sont d’anciennes formes françaises de l’ancien Mahthild germanique (latinisé sous le nom de Matilda) composé des éléments germaniques maht « puissance possible » + hild « combat ».
Ce nom personnel était en partie dû à sa grande popularité parmi les Normands d’Angleterre, car il s’agissait du nom de la femme (c. 1031 à 1083) de William le Conquérant. Les noms de famille dérivés de ce nom personnel se présentent sous plusieurs formes et orthographes, par exemple Mould and Moll.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
