Histoire de la famille Mcmurrough
Signification du nom de famille Mcmurrough
Irlandais : Formulaire anglicisé (dans Leinster) de Mac Murchadha « fils de Murchadh » un nom personnel signifiant « guerrier de mer ». L’orthographe gh indique le son original de la fricative gutturale du -ch- interne. Ailleurs à Roscommon et au Tyrone, la forme anglicisée habituelle était Murphy (le même changement phonétique que dans la laugh cough anglaise, etc.).
Diarmait Mac Murchadha (Dermot McMurrough) était par intermittence le roi de Leinster de 1126 à 1166. Après avoir été déposé en 1166, il a demandé de l’aide à Henri II pour récupérer son royaume, ce qui a entraîné l’invasion normande de l’Irlande en 1169 sous la direction de Richard de Clare Earl de Pembroke (connu sous le nom de « Stongbow ») un événement qui a amené de nombreux noms de famille anglo-normands en Irlande.
Une puissante famille irlandaise de cette lignée était également connue sous le nom de Kavanagh après le fils de Dermot. Formulaire anglicisé (dans Leinster) de Mac Murchadha « fils de Murchadh » un nom personnel signifiant « guerrier de mer ».
Une famille puissante de ce nom s’appelait également Kavanagh. L’orthographe gh indique le son original de la fricative gutturale du -ch- interne.
Ailleurs (en particulier à Roscommon et Tyrone), la forme anglicisée habituelle du nom irlandais était Murphy.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
