Histoire de la famille Miller
Signification du nom de famille Miller
Anglais et écossais : nom professionnel pour un moulin. Le mot de vocabulaire moderne standard représente le terme miller » du nord de l’anglais moyen, un dérivé d’agent du « moulin » du mille renforcé par le mylnari nordique ancien (voir Milner). Dans le sud-ouest et le centre de l’Angleterre, Millward (littéralement « gardien de moulin ») était le terme habituel.
En Amérique du Nord, le nom de famille Miller a absorbé de nombreux noms de famille apparentés d’autres langues, par exemple le allemand Müller (voir Mueller), le néerlandais Mulder et le Molenaar français Meunier italien Molinaro espagnol Molinero hungarian Molnár (voir Molnar) le slovène croate et le serbe Mlinar Polish Młynarz ou Młynarczyk (voir Mlynarczyk).
Miller (y compris dans les sens ci-dessous) est le septième nom de famille le plus fréquent aux États-Unis. Allemand et juif suisses d’Allemagne du Sud (Ashkénaze) : variante de « moulin » de Müller (voir Mueller) et en Amérique du Nord, une forme modifiée de cela.
Cette forme du nom de famille se trouve également dans d’autres pays européens, notamment en Pologne, Danemark, France (principalement en Alsace et en Lorraine) et en Tchéquie ; comparer 3 ci-dessous.
Forme américanisée de « moulin » serbe et Miler croate polonais, un nom de famille d'origine allemande.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
