Histoire de la famille Mirfield
Signification du nom de famille Mirfield
Dans les Yorks de Mirfield (WR Yorks), le nom du lieu indiquait soit un morceau de pays ouvert agréable (ancien myrig anglais + feld) ou un morceau de terre ouverte où les jeux étaient joués (ancien myrgen anglais « joie du plaisir »). Le nom de famille était parfois confus ou confondu avec Murfin.
Dans le Sussex et le Kent, il se peut que ce nom provienne de Maresfield (Sussex), avec une perte de -s- médian. Le nom du lieu signifie probablement « terres ouvertes par un marais ou une piscine » (ancien mersc anglais ou mere + feld).
L’exemple de Cuckfield de 1379 pourrait alternativement dériver de Merryfields à Cuckfield (Sussex), qui aurait pu désigner des « terres ouvertes où les jeux sont joués », comme le nom dans le précédent paragraphe. Cependant, la première orthographe du nom de lieu est Merifeelds en 1606.
Il est possible que ce nom ait été nommé à partir du nom de famille, modifié par l’étimologie folklorique. Dans Essex, il pourrait provenir de Merefields à Little Waltham (Essex), probablement enregistré sous le nom de Merisfeld (1216 à 172), avec une étymologie similaire à celle de Maresfield.
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
