Histoire de la famille Mosedale
Signification du nom de famille Mosedale
Apparemment de Moldsdale (Flints), le nom de la vallée dans laquelle se trouve la ville du comté de Mold (auparavant Mohaut; voir Maude). Elle est enregistrée sous le nom de Mohautisdale en 1275, Moldesdale en 1314 et Molysdale en 147 Ewloe, où le porteur de 1614 est enregistré comme Moldsdale.
Dans le Cheshire du XVIIe siècle, le nom de famille est Moul(d)sdale, mais aussi Mousdale et Mosedall, qui pourraient également être des orthographes du nom en (2). Comme les changements de nom par l’étimologie populaire deviennent courants à partir du XVIe siècle, il est possible que Moul(de)sdale etc. dans le Flints Cheshire et ailleurs soient en fait des formes modifiées du nom dans (2), influencées par le nom du lieu de Mosedale (Cumb).
Ce dernier est enregistré comme Mossedale en 1362 ou Mossdale à Hawes (NR Yorks), qui est enregistré comme Mosedale au XIIIe siècle. Les noms des lieux sont tirés de l’ancien mosi scandinave « Moss bog » + dalr « vallée ».
Cependant, comme les exemples post-médiévaux énumérés ci-dessous peuvent alternativement appartenir à (1) et se produire bien loin de l’Angleterre du Nord, il n’est pas certain que ce nom de famille ait survécu au-delà de la fin de la période médiévale.
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
