Histoire de la famille Moses
Signification du nom de famille Moses
Juif Gallois Afro-Américain et Africain (principalement Nigéria) : du nom personnel biblique porté par le chef israélien qui a conduit les israéliens hors d’Égypte comme apparentés dans le Livre d’Exode. Le nom en hébreu est Moshe. Il est probablement d’origine égyptienne à partir d’une forme abrégée de nom personnel égyptien ancien tel que Rameses ou Tutmosis signifiant « conçu (par un dieu) ».
Cependant, très tôt dans son histoire, le nom acquiert une étymologie folklorique qui est prise comme dérivée du verbe racine hébreu mshh «extraire ou aspirer (quelque chose), par exemple, de l’eau» et a été associée à une histoire de la Moïse du bébé découverte parmi les taureaux par la fille de Pharaoh (Exodes 1 à 10).
Nom de famille gallois, il a été adopté parmi les familles dissidentes aux XVIIIe et XIXe siècles. En Amérique du Nord, ce nom de famille a absorbé des parents issus d’autres langues, par exemple, l’italien Moise, hongrois Mózes (voir Mozes), l’assyrien/chaldéen Moshe et arabe Musa.
Anglais : variante de Moss avec excrescent post-médiéval -s. Anglais : variante de Moyses, un nom personnel cornouaillais dérivé de Moises d’origine anglaise moyenne, une forme vernaculaire de Moses (voir 1 ci-dessus).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
