Histoire de la famille Moy
Signification du nom de famille Moy
Irlandais (Donegal) : Forme anglicisée de Gaelic Ó Muighe « descendant de Muighe » un nom personnel d’étimologie inexpliquée. Anglais (Norfolk) et Irlandais (d’origine normande) : nom d'habitation de Moy (Aisne Saône-et-Loire ; voir ) ou de Mouy (Oise) France.
Norvégien : nom d'habitation de l’une des plusieurs fermes du sud-ouest de la Norvège, appelé Moi de l’Ancien Nord mói le cas autochtone de la « plaine de sable » mór. Allemand suisse : peut-être un surnom de moie allemande du Moyen-Haut « belle ».
Français : nom d'habitation de n’importe quel endroit appelé en Aisne et Saône-et-Loire nommé en latin sous le nom de Modiacum « (estate) of Modius » (de Modius un nom personnel dérivé du modus latin « measure »).
Chinois : variante Romanisation du nom de famille 梅 possiblement basée sur sa prouniciation dans le sous-dilat cantonais de Siyi (également connu sous le nom de dialecte Sze Yup ou quatre districts parlé au sud du Guangdong) ou le dialecte de Hakka (parlé au sud de la Chine et dans certaines autres parties du Sud-Est de l’Asie) ; voir Mei.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
