Histoire de la famille Musa
Signification du nom de famille Musa
Arabe : à partir du nom personnel Mūsā, une forme arabe du nom du prophète biblique Moses. Le Coran dit (19 :51) : « Il a été particulièrement choisi et il était un™ et un prophète. » Elle a été supportée par le septième imam des musulmans chiites M™sā al-Kāim (c. 745–799 imam à partir de 765). Ce nom de famille se trouve à la fois parmi les musulmans et les chrétiens, en partie sous la forme arabe de toutes les variantes assyriennes et chaldéennes telles que Moshe et Moushe.
Comparez Moosa Mosa Mousa Moussa et Mussa. Croate : du nom personnel musulman Musa, une forme turque du nom biblique Moses (voir 1 ci-dessus). Ce nom de famille est un surnom qui a vu le jour pendant l'occupation turque des Balkans.
Albanais : de Musë (forme définitive Musa) une forme abrégée du nom personnel musulman Mustafa ou du nom personnel musulman Musa, une forme turque du nom biblique Moses (voir 1 ci-dessus).
Italien (sud) : nom d'habitation d’un endroit appelé Musa, en particulier celui de Melito di Porto Salvo à Reggio Calabria et celui de Nissor™a dans la province d’Enna en Sicile.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
