Histoire de la famille Norman
Signification du nom de famille Norman
Irlandais anglais (Dublin et Cork) et nom d'habitation s’appliquait à un Scandinave ou à quelqu’un originaire de Normandie dans le nord de la France. Les aventuriers scandinaves des Âges sombres s’appelaient eux-mêmes des « hommes du Nord » northmenn. Avant 1066, les colons scandinaves en Angleterre étaient déjà assez facilement absorbés et Northman et Normann venaient à être utilisés comme noms de famille et plus tard comme noms personnels, même parmi les habitants de la Saxe.
Ce terme obtint une nouvelle utilisation à partir de 1066 lorsque l’Angleterre fut colonisée par des envahisseurs de Normandie qui étaient similaires à l’origine scandinave, mais désormais largement intégrés à la population native et parlant une langue romane ne conservant que leur ancien nom germanique original.
Anglais : du nom personnel anglais du milieu Norman (enregistré à la fin de l’ancienne période anglaise sous le nom de Northman) dérivé du northman « northerner ». Forme américanisée de Normann. Modification de la forme du Normand.
Néerlandais : variante principalement américanisée de Noorman, un parent de 1 ci-dessus. Suédois : d’origine allemande (voir Normann) ou un nom ornemental composé des éléments norr « nord » ou nor flux étroit entre deux eaux » + man « homme ».
7 : Juif (Ashkénazec) : variante de Nordman. 8 : Forme américanisée d’un nom de famille similaire (ressemblant à un nom de famille) juif (ashkénazec). Dans au moins un cas, il s’agit d’une forme américanisée de Novominsky, le nom d’une famille d’Oman en Ukraine.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
