Histoire de la famille Oliver
Signification du nom de famille Oliver
Anglais (nord) du sud de l’Écosse Sud français et allemand : du nom nom personnel français ancien Oliver (Olivier). Cela devint courant en grande partie grâce à l'influence du poème narratif extrêmement populaire Chanson de Roland dans lequel le guerrier Oliver est le meilleur ami sage du héros condamné Roland.
Les deux hommes étaient des pairs à la cour de Charlemagne et le nom est probablement d’origine germanique ancienne. Le nom signifie ostensiblement « arbre olive » (voir Oliveira), mais c’est probablement le résultat de l’étymologie folklorique travaillant sur un ancien nom personnel germanique non identifié, peut-être un parent d’Alvaro.
L’ancien nord Óláf (voir Olliff) et l’ancien Alfhari germanique (composé des éléments alf « elf » et hari « armée ») ont également été suggérés comme sources, mais les deux noms personnels sont difficiles à expliquer phonétiquement, en particulier le dernier.
Le nom anglo-norman est établi en Irlande (Louth) depuis au moins le XIVe siècle et a été renforcé à Ulster et Limerick par les migrants d’Angleterre au XVIIe siècle. Le nom de famille est également pris en charge par les Juifs, apparemment en tant qu’adoption du nom de famille non juif.
Catalan : généralement un nom topographique tiré de l’« arbre olive » de l’oliver, mais dans certains cas possiblement lié à un nom personnel homonyme (voir 1 ci-dessus).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
