Histoire de la famille Orton
Signification du nom de famille Orton
Anglais : nom d'habitation de plusieurs endroits appelés Orton dans le Cambridgeshire, Leicestershire, Northamptonshire, Warwickshire et Westmorland. Tous ceux qui sont en Angleterre partagent un deuxième élément de la tūn « colonie de saisie » de l’ancien anglais, mais le premier élément dans chaque cas est plus difficile à déterminer.
Des exemples dans le Cambridgeshire et le Warwickshire se trouvent sur les rives des rivières, donc celles ōfer ci sont probablement dérivées de l’ancien « riverbank » anglais ; dans d’autres cas, il est impossible ofer de faire la distinction entre « crête » et « ufera » supérieur.
Orton dans le Westmorland est probablement formé sous le nom de Old Norse sous le nom d’Orri « black-cock » (la gruau noire mâle). Orton près de Fochabers, en Écosse, est d’étiologie incertaine.
Forme américanisée d’Årtun norvégien : nom d'habitation du nom de ferme Årtun trouvé à six endroits, par exemple dans la province de Rogaland, un composé du cas génitif singulier de l’ancien nord á « petite rivière » et du « cimetière agricole » de tún (entouré de bâtiments).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
