Histoire de la famille Patrick
Signification du nom de famille Patrick
Écossais et anglais irlandais (d’origine normande) : du nom personnel anglais moyen français anglo-normand et écossais plus ancien Patrick (ancien Patraicc) dérivé de Patricius latin « fils d’un père noble père membre de la classe patricienne ». C’était le nom d’un saint chrétien un roano-briton du 5e siècle qui devint l’apôtre et le saint patron de l’Irlande et c’est en grande partie grâce à sa célébrité que le nom personnel était si populaire à partir du Moyen Âge.
En Irlande, le nom de famille est généralement d’origine écossaise et provient des colons écossais d’Ulster au XVIIe siècle. Voir également Peden et McPadden dérivées des formes d’animaux de compagnie de l’ancien Patraicc. Écossais et irlandais : raccourcit la forme anglicisée du Mac Phádraig écossais et irlandais gaélique « fils de Patrick ».
Anglais : variante de Partridge. Irlandais : forme abrégée de Fitzpatrick et du Mulpatrick. Forme américanisée de Slovaque ou Rusyn (de Slovaquie) Petrík (voir Petrik) et de Ukrainien ou Rusyn Petryk.
Forme américanisée de Patrzyk polonais : inexpliqué. Les Américains abrégèrent et modifièrent la forme du Patrikeev russe : patronyme du nom personnel Patrikey dérivé du Patrikios grec, un parent de 1 ci-dessus.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
