Histoire de la famille Raby
Signification du nom de famille Raby
Anglais : nom d'habitation de Raby (Cheshire) enregistré sous le nom Raby de 1096 à 1101. Raby à Holme East Waver (Cumberland) enregistré sous le nom de Rabi c. 1150 ou Raby in Staindrop (Durham) enregistré sous le nom de Raby c. 1050.
Les noms de lieux proviennent probablement de rá l’ancien « pôle frontalier » + bȳ « colonie du village de Farmstead », bien que le nom de lieu de Durham puisse provenir de l’ancien « rá rá ‘roe roe buck » + bȳ car il ne se trouve pas sur une frontière connue.
Anglais : dans certains cas, une variante de Robey. De plus, dans le sud-ouest de l’Angleterre et dans les îles Anglo-Normandes, il semble qu’il existe une autre source pour le nom qui peut être une abnégation de Robert.
Forme modifiée des Desrabines françaises (via le formulaire intermédiaire Daraby) : nom d'habitation avec une préposition fusionnée et un article définitif des « de » désignant une personne des Rabines le nom de quelques endroits en Bretagne. Le nom de famille Desrabines est introuvable en France.
Comparer Roby French : variante de Rabin. Allemand : nom d'habitation de Raby en Bohême ou peut-être de Rabingen en Basse-Saxe. Hongrois : probablement à partir d’une forme de surnom de ce rare ancien nom personnel Rabán de Latin Rabanus.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
