Histoire de la famille Rhodes
Signification du nom de famille Rhodes
Anglais : soit un nom topographique pour quelqu’un qui vivait par « (la) compensation des forêts » sous forme plurale de rode anglais moyen (ancien rod rodu) ou un nom d'habitation pour quelqu’un qui venait d’un endroit nommé principalement Rhodes à Bury (Lancashire) ou possiblement de l’un des nombreux endroits mineurs du Yorkshire de même nom ou Rhodes Minnis (Kent).
Le nom du Yorkshire alterne parfois avec le formulaire singulier (voir Rhode et Rode). L'orthographe Rh- a été introduite aux XVIe et XVIIe siècles par des employés ayant suivi une éducation classique qui a associ é le nom à l'île grecque de Rhodes célèbre dans l'histoire et la mythologie anciennes.
Il n’y a pas non plus de lien avec la road anglaise moderne (le « ride » du vieux rād anglais) qui n’était pas utilisée pour désigner une voie d’accès avant le XVIe siècle.
Le nom de famille est particulièrement courant dans le Yorkshire et le Lancashire, mais se produit avec diverses orthographes en plus petit nombre largement dans toute l’Angleterre.
Variante de Rhode avec excrescence post-médiévale -s.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
