Histoire de la famille Rice
Signification du nom de famille Rice
Gallois : La prononciation anglicisée de l’un des noms personnels gallois les plus courants, Rhys, tiré d’un formulaire signifiant à l’origine « impétueux » a également épelé Rys et Re(e)s. Voir également Reese avec lequel il est interchangeable à la suite de différentes formes anglicisées de la voyelle galloise y et comparer également Preece et Price.
Le R- initial en gallois est sans voix et souvent orthographié Rh- mais en anglais R- est exprimé comme dans les noms de famille anglicisés Rees et Rice. Welsh y est une voyelle arrière courte //. Au cours de la période médiévale, l’approximation anglaise de cette voyelle était soit /i/, soit /e/ prolongée à /i :/ et /e :/. Des changements sonores subséquents en anglais produisirent les prononciations alternatives représentées dans Rees Preece et Rice Price.
Le nom a également été établi en Irlande à partir d’une date antérieure. Anglais : soit un nom topographique pour quelqu’un qui vivait dans ou près d’un épaississement (le ris rice ris anglais du Old English hrīs Old Norse hrís) ou un nom d'habitation pour quelqu’un qui venait d’un endroit appelé avec ce mot comme Rise (East Yorkshire).
Anglais : peut-être un surnom tiré de Rys(e) et Re(e)s d’Angleterre centrale qui, en l’absence d’une préposition, pourrait découler de l’un ou l’autre de plusieurs mots français et anglais moyens anciens, y compris le ris français anglo-normand « sourire de rire » Le ris anglais moyen res « tige stalk » d’origine le même mot que dans 2 ci-dessus et le ris anglais moyen rise le rice res.
Le ris français ancien riz « riz » peut-être un surnom pour un cuisinier ou un cuisinier. Forme américanisée du Reis.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
