Histoire de la famille Rochester
Signification du nom de famille Rochester
Anglais (Northumberland et Durham) : nom d'habitation de l’un des trois endroits du Northumberland avec des noms dont les premières orthographes sont très similaires et parfois difficiles à distinguer les unes des autres. Le Rudchester à Ovingham est probablement la source la plus probable du nom de famille qui se concentre dans la moitié sud du Northumberland, mais la paroisse de Rochester et un Ruchester perdu à Chollerton sont tous deux des candidats possibles.
Le Rudchester d’Ovingham peut découler du rauthr nordique « rouge » + du ceaster anglais ancien « fortification ancienne de la ville (romaine). La paroisse de Rochester découle d’un premier élément incertain + ceaster. Le Ruchester perdu à Chollerton provient probablement de l’ancien anglais rūh « brutal » + ceaster tout comme Rocester (Staffordshire) pour lequel voir Roster.
Parfois un nom d'habitation de la ville mieux connue de Rochester (Kent) enregistré par Bede (c. 730) sous les noms de Dorubrevi et Hrofæcæstre. Le premier représente le nom britannique original composé des éléments duro- « forteresse » et brīvā « bridge ».
Le deuxième représente une forme plus courte de ceci (peut-être affectée par le lien étomologique populaire avec le « toit » du vieux anglais hrōf) combiné à un « fort » explicatif du vieux anglais cæster « fort romain » (issu du « camp militaire » de castra latine).
Dans d’autres cas, il peut également y avoir eu une confusion avec Wroxeter dans le Shropshire enregistré dans le livre des Domesday sous le nom de Rochecestre Comparer le Register et Rossiter.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
