Histoire de la famille Sexton
Signification du nom de famille Sexton
Anglais : nom professionnel d’un sexton ou d’un officier d’église du sextein(e) « sexton » d’Angleterre centrale (Sacristanus latin médiéval du vieux secrestein français). sacristanus À l’origine, le sexton était l’officier d’une église en charge des navires et vestements sacrés, mais il en vint plus tard à désigner un qui s’occupait du cimetière de l’église et des tombes creuses.
Anglais : dans le nord de l’Angleterre, une variante de Saxton. Anglais : probablement un nom d'habitation de Sexton à Ermington (Devon) enregistré sous le nom de Shecoteston en 1329. Le nom du lieu provient de la famille de Richard Sheccoc enregistrée à Sexton en 1199 + le milieu de l’anglais toun une « colonie de villages agricoles ».
L’origine du nom de Richard Sheccoc est incertaine en raison de la confusion entre c et t telle qu’observée dans le nom de l’un de ses descendants Richard Scheccote enregistré à Sexton en 133 irlandais : forme anglicisée abrégée de Gaelic Ó Seastnáin « descendant de Seastnán Seasnán » un nom personnel signifiant « protection du corps » des seasuighim « pour résister à la défense ».
Le nom de famille anglais a également été établi en Irlande où le nom de famille rare McAtackney peut représenter une traduction partielle du « fils du Sexton » en irlandais.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
