Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 沈 : (i) de Shen (沈) le nom d’un état ancien (probablement situé dans la province actuelle du Shanxi) avant la dynastie Xia (2070 à 1600 BC.-C.). (ii) du nom de lieu Shen (沈) le nom d’un fief (situé à Pingyu dans la province actuelle du Henan) accordé à Ji Zai également connu sous le nom de Dan Shu le dixième fils du roi Wen de Zhou (1152 à BC.-C.). Après l’annexion de l’État par l’État de Cai en 506 avant BC.-C., le nom de famille du fief était conservé.
(iii) de Shen Lu (沈鹿) le nom d’un fief (situé dans la province de Hubei) accordé au fils de Zhen du roi Zhuang de Chu (règne de l’État de Chu est mort 591 avant J.-BC). Ses descendants adoptèrent une partie du nom du fief 沈 comme nom de famille. Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 申 signifiant « explication de l’État » en chinois : (i) de Shen (申) un état ancien (situé dans les provinces de Ningxia et Shaanxi) également connu sous le nom de Shen de l’Ouest.
Après son annexe par l’État de Qin au printemps et à l’automne (770 à BC.-C.), certaines personnes utilisèrent le nom de famille de l’État comme nom de famille. (ii) de Shen (申) le nom d’un État (situé à Nanyang dans la province de Henan) également connu sous le nom de Shen Sud accordé à Shen Bo (申伯) l’oncle du règne de Shen du roi Xuan de Zhou (règne de 827 à 782 avant BC.-C.).
(iii) Après l’annexion de l’État par l’État de Chu pendant la période du printemps et de l’automne (770 à BC.-C.), les gens conservèrent le nom de famille de l’État comme nom de famille. (iv) à partir du nom de lieu Shen (申) le nom d’un fief (situé à Nanyang dans la province du Henan) accordé à Shen Hou pendant la période du printemps et de l’automne (770 à 476 BC.-C.).
(iv) à partir du nom de lieu Shen (申) le nom d’un fief (situé à Xiangcheng dans la province du Henan actuel pendant la période du printemps et de l’automne). Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 慎 signifiant « prudent » en chinois : (i) du nom de lieu Shen (慎) le nom d’un fief (situé dans la province Anhui actuelle) accordé à Bai Gong Sheng (Duce de Bai) un noble de l’État de Chu pendant la période printemps-automne (770 à 476 BC.-C.).
(ii) du premier élément du nom personnel Shen Zhi (慎之) le nom de style de l’étudiant Qin Huali du célèbre philosophe Mozi (ou appelé Micius) pendant la période des États de guerre (475 à BC.-C.). Chinois : Voir 莘 voir Xin 1 (i) sous la forme en majuscules du nom de famille. Chinois : variante Romanisation du nom de famille 孫 voir Chinois du Sun : variante Romanisation du nom de famille 陳 également une autre forme de Mandarine du nom de famille 諶 voir Chen.