Histoire de la famille Sneddon
Signification du nom de famille Sneddon
Écossais : nom d'habitation des terres de Sneddon à Paisley (Renfrewshire) de Snawdon à Garvald et Barra (Lothian de l’Est) ou peut-être de Snawdon près du Thirlestane à Lauderdale (Berwickshire). Quel que soit le lieu où le nom de famille est associé, il provient finalement de la « neige » anglaise snāw + de la « colline » dūn comme le célèbre Snowdon au Pays de Galles.
Ceux d’Écosse peuvent être des pièces indépendantes et des descriptions littérales des collines sur lesquelles la neige avait tendance à se situer longtemps, mais Snowdoun ou Snawdoun appartiennent également à un groupe de noms arthuriens populaires en Écosse au Moyen Âge ultérieur et peuvent avoir été appliqués comme tels dans les noms mentionnés et également dans le cas du Snadown perdu par St. Andrews (Fife).
L’agitation était considérée comme étant à la frontière des anciens royaumes écossais et britanniques avec de solides associations avec le roi Arthur, ce qui permit au roi David II de revendiquer au chroniqueur Jean Froissart en 1365 que le château de Stirling était le Snowdon du roi Arthur.
Il se peut que le ou les nom(s) de lieu qui fournissent le nom de famille fassent allusion à cette mythologie puissante.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
