Histoire de la famille Spencer
Signification du nom de famille Spencer
Anglais (Lancashire et Yorkshire) : nom professionnel de quelqu’un qui a distribué des provisions ou de l’argent du spenser(e) spencer(e) « steward ménage butler almoner » (espenser français anglo-normand Ancien despensier). Comparez Spence et Spender.
Il y a un doute sur les origines de la famille Spencer dont le membre le plus célèbre dans les derniers temps était la dernière princesse du Pays de Galles, Lady Diana Spencer (1961 à 1997). Certaines sources disent qu’elles descendent de Robert Despencer, le gestionnaire de Guillaume le Conquérant.
Ce qui est clair, c’est qu’au XVe siècle, ils étaient devenus prospères grâce à l’élevage de moutons dans le Northamptonshire. Robert Spencer (décédé en 1627) était considéré comme l’homme le plus riche d’Angleterre.
Parmi leurs titres se trouvaient Earls of Sunderland et Earls Spencer ; et à travers la lignée féminine, le 5e Earl of Sunderland devint également Duc de Marlborough en 173. Ce lien était le résultat du mariage en 1700 du 3e Duc de Sunderland à la fille de John Churchill 1er Duc de Marlborough.
Le plus jeune fils de cette union, John Spencer (1708 à 1746), était le père du 1er Earl Spencer (1734 à 1783).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
