Histoire de la famille Stocker
Signification du nom de famille Stocker
Allemand et Allemand suisse (également Stöcker) : nom topographique d’une personne vivant avec un moignon d’arbre (voir Stock) ou nom professionnel d’un coupeur d’arbres provenant d’un stocken’Allemand du Moyen-Haut-Allemand « pour défricher des terres ». Allemand et Allemand suisse (également Stöcker) ; Néerlandais : le nom professionnel du Middle High German Middle Dutch stocker le « jailer ».
Anglais : nom professionnel du stokker anglais du milieu « un qui vend des poissons-citernes » (poisson séché dans l'air sans sel). Il s’agissait de la source habituelle du nom dans le Londres médiéval où un règlement de 1419 indiquait qu’aucun stokker ne devait monter à bord d’un navire pour acheter du poisson (probablement afin de couvrir le marché).
Anglais : nom topographique d’une personne qui vivait dans une mouche d’arbre ou une structure de rondins telle qu’une batte de pied ou dans un endroit appelé Stock dérivé du stok(ke) stok(e) « mouche de l’arbre généalogique » (ancien stocc) + -er (voir Stock). Le nom topographique se trouve principalement dans le sud de l’Angleterre, en particulier dans le Sussex Surrey Kent et le Hampshire, mais également dans les Midlands du Sud.
Anglais : variante de Stoker. Irish : from Mac an Stocaire ‘fils of the trumpeter’.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
