Histoire de la famille Strauss
Signification du nom de famille Strauss
Allemand : surnom d’une personne maladroite ou belligérante tirée du strūz « plainte de quartile » du Haut-Allemand moyen. Allemand et juif (ashkénaze) : d’origine allemande du Moyen Haut-strūze, Strauss allemand « autruche » est un nom d'habitation qui fait référence à une maison distincte par le signe d’autruche ou (au sein de la noblesse allemande) un surnom pour quelqu’un dont le blason comportait une autruche ou un surnom pour quelqu’un qui pensait ressembler à l’oiseau.
Dans certains cas, le nom de famille juif était artificiel. Ce nom de famille (dans n’importe quel sens possible ; voir également 1 ci-dessus et 3 ci-dessous) se trouve également dans d’autres pays européens, par exemple en France (Alsace et Lorraine), en Pologne et en Tchéquie aux Pays-Bas.
Allemand : nom topographique tiré du strūz du Moyen-Haut-Allemand. Forme américanisée (ou germanisée) de Štraus slovène ou Štravs (voir Straus) Tchèque et Slovaque Štraus et peut-être également de polonais slovène etc. Straus 1, tous finalement de la même origine allemande que les noms ci-dessus.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
