Histoire de la famille Toledo
Signification du nom de famille Toledo
Espagnol et juif (séfarade) : nom d'habitation de la ville du centre de l’Espagne qui fut la capitale de l’État visigothique entre les 6e et 8e siècles. Son rôle diminua pendant trois siècles après l'invasion musulmane de l'Espagne jusqu'à ce qu'elle soit prise comme la capitale du royaume de Castile entre le XIe et le XVIe siècle. Il s’agissait d’un centre culturel et politique majeur au Moyen Âge et abritait également une importante communauté juive.
Le nom du lieu a d’abord été enregistré en latin sous le nom de Toletum. Il s’agit d’une étymologie obscure possiblement liée à Toleto au Piémont. La tradition juive la relie aux « générations » de toledot shébreu, mais ce n’est que l’étiologie populaire. Comparer Toledano.
Juif (séfarade) : également une adoption du nom de famille espagnol (voir 1 ci-dessus) au moment de la conversion au catholicisme romain. Après le retour au judaïsme (générations plus tard), certains descendants conservèrent le nom de famille que leurs familles utilisaient comme catholiques.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
