Histoire de la famille Uren
Signification du nom de famille Uren
Anglais (d’origine normande principalement en Cornouailles) : du nom nom personnel français ancien Ev(e)rin Eurin soit une forme de surnom de compagnie des anciens noms germaniques en Ever- (d’après le mot germanique signifiant « sanglier ») tels que Everard et Everwin (voir Erwin) ou une autre prononciation d’Everwin comme /ju :rin/. Dans la Cornouailles, ce nom aurait facilement été confondu avec le nom personnel bretons dans 2 ci-dessous.
Cornouailles (d’origine bretonne) et gallois : du nom personnel breton et gallois Ur(i)en (finalement du celte britannique ōrbo- peut-être « héritier orphelin » + gen- « né »). Il existe des preuves pour l’utilisation du nom personnel breton dans au moins une famille anglo-normande du Cheshire, mais dans la Cornouailles, il appartenait initialement au moins aux migrants bretons du XVIe siècle dont certains portaient également le nom de famille.
Norvégien : nom d'habitation de l’une des nombreuses fermes ainsi nommées à partir de la forme singulière de l’ur urth nede l’Ancien Nord « pente parsemée de roches ».
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
