Histoire de la famille Varian
Signification du nom de famille Varian
Cornish : peut-être dans certains cas du nom de famille français rare Varion, principalement présent dans le département d’Allier au centre de la France. On dit qu’il s’agit d’une forme de surnom de Varier tirée de l’ancien nom personnel germanique Warihari, composé d’éléments désignant la « protection » et l’« armée ».
L’un des premiers porteurs connus de ce nom de famille en Angleterre, William Varion, figure en 1524 comme un étranger vivant dans la Cornouailles de Helston et peut avoir été né en France. Il est également possible que le nom de famille orthographié Ver(r)ian à partir du XVIIe siècle soit originaire de Cornouailles, à savoir à partir du nom de lieu Veryan qui est enregistré comme Verian en 1607 Severian en 1525 et Seyntveryan en 153.
Il s’agit de raccourcissements et de réinterprétations du nom original enregistré comme Sanctus Symphorianus en 1281 à partir du dévouement de son église à un martyr gaulish du IIe ou du IIIe siècle. Il est également possible que certains exemples de Verryan Veryon Ver(r)ian soient des variantes de Verran avec un -i-intrusif, mais ces hypothèses ne peuvent pas être évaluées sans plus de preuves.
Irlandais (Cork) : d’origine incertaine. Le nom est associé au comté de Cork depuis le milieu du XVIIe siècle, mais on ne sait pas s’il appartient à 1 ou s’il s’agit d’un nom obscur d’origine irlandaise. Un poète irlandais de ce nom utilisait le formulaire irlandais Ó Bhiorráin.
Slovaque et Rusyn (de Slovaquie) : variante très rare et forme américanisée de Varjan inexpliquée.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
