Histoire de la famille Weir
Signification du nom de famille Weir
Écossais et anglais : nom topographique de quelqu’un qui vivait dans un barrage ou un barrage sur une rivière provenant des Écossais plus anciens d’Angleterre centrale wer(e) « barrage ; piège à poisson ». Comparez Ware et Wear. Dans le Nord de l’Angleterre et les basses terres de l’Écosse, il y a eu beaucoup de confusion avec les noms gaéliques irlandais et écossais dans 2 4 et 5 ci-dessous.
Écossais : en Écosse, ce nom de famille était parfois utilisé pour le Mac gaélique Mac an Mhaoir, plus souvent anglicisé sous le nom de McNair. Fils Écossais (d’origine normande) : nom de famille d’une famille de Blackwood (Lanarkshire) qui serait descendue du baron normand Ralph de Ver associé à William le Lion entre 1174 et 1180.
Le changement de prononciation de Vere à Were serait inhabituel en français anglo-normand et la véritable source du nom de famille peut se trouver ailleurs. Wierre au Pas-de-Calais est une possibilité. Une autre possibilité est que le nom de famille peut représenter des versions du nom de famille normand de la Were « of the war », un surnom pour un guerrier ; voir Warr.
Irlandais : forme anglicisée abrégée de Mac gaélique Mac an Mhaoir ‘fils of the steward’ (voir McNair). Ce nom de famille a été anciennement anglicisé sous le nom de McMoyer lorsque Moyers. En Écosse, il devint plus souvent McNair.
Irlandais : Formulaire anglicisé basé sur une traduction erronée (comme dans le cas de la cora gaélique « pierres tombales de la roue ») de divers noms gaéliques tels que Ó Corra et Ó Comhraidhe (voir Corr et Curry).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
