Histoire de la famille Windham
Signification du nom de famille Windham
Français : nom d'habitation généralement dérivé du toponyme norvégien Wymondham, qui est localement prononcé /wɪndəm/. Le toponyme dérive probablement du nom personnel vieil anglais Wīgmund + vieil anglais hām « village, homestead ». Par divers mariages au XVIe siècle, la famille Wyndham de Felbrigg Hall, Norfolk, acquiert des domaines dans le Yorkshire du Nord et le Somerset, raison pour laquelle le manoir d'Orchard dans la paroisse de Watchet est devenu connu sous le nom d'Orchard Wyndham au début du XVIIe siècle.
Les descendants ultérieurs sont devenus comtes d'Egremont, dont les domaines incluaient Petworth dans le Sussex. Cela et d'autres acquisitions maritales expliquent probablement la présence post-médiévale du nom dans le Somerset, le Devon, le Dorset, le Wiltshire, le Gloucestershire, le nord de l'Angleterre, et peut-être aussi (à partir de la fin du XVIIe siècle) dans le Sussex et le Kent.
En 1741, Percy Wyndham de la famille Orchard hérita du comté de Thomond en Irlande, ce qui pourrait expliquer la présence du nom en Connacht. Français : nom d'habitation peut-être occasionnellement provenant de Wymondham dans le Leicestershire. Le toponyme dérive du nom personnel vieil anglais Wīgmund (génitif Wīgmundes) + vieil anglais hām « village, homestead ».
Français : nom d'habitation provenant de Wyndham à Shermanbury (Sussex). Le toponyme dérive d'un nom personnel vieil anglais Winda + vieil anglais hamm « pré d'eau ». Irlandais (Connacht) : forme anglicisée (« traduite ») de Gaelic Ó Gaoithín « descendant de Gaoithín » (voir Gahan), en liant l'irlandais gaoth « vent » avec le nom Wyndham.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
