Histoire de la famille Wolf
Signification du nom de famille Wolf
Allemand anglais néerlandais et danois : à partir d’une forme abrégée des divers anciens noms composés germaniques avec le premier élément wolf « loup » ou un nom de famille ou surnom avec cette signification ou un nom d'habitation faisant référence à une maison distincte par le signe d’un loup. Jusqu’à relativement récemment, le loup était originaire des forêts d’Europe, y compris de Grande-Bretagne. À l’époque ancienne et médiévale, elle joua un rôle important dans l’ancienne mythologie germanique considérée comme l’une des bêtes sacrées du Woden.
Le nom de famille d’origine allemande se trouve également dans de nombreuses autres régions de l’Europe, par exemple en France (Alsace et Lorraine), en Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie et Croatie, souvent sous la forme d’une traduction allemande des équivalents locaux. En Amérique du Nord, ce nom de famille a absorbé des parents issus d'autres langues, par exemple les Farkas hongroises, les Vlk tchèques et slovaques, les Volk slovènes, les Vovk ukrainiens et slovènes, les Vuk croates et serbes, les Slovaques croates et les Volfs hongrois.
Il s’agit en partie d’un nom de famille gottscheerish (par exemple, Gottschee German) provenant de la région de Kočevsko dans la partie inférieure de la Carniola Slovénie (voir Kocevar). Comparez De Wolf, Wolfe, Wolff, Woolf, Woulfe et Wulf.
Juif (ashkénazec) : tiré du nom personnel masculin yiddish Volf signifiant « loup » qui est associé au nom personnel hébreu Binyamin (voir Benjamin). Cette association découle des mots morts de Jacob « Benjamin ravira en tant que loup : le matin, il dévorera la proie et la nuit, il divisera le déblai » (Génèse 49 :27). Comparer Volf.
Irlandais : variante de Woulfe. Amérindien : traduction en anglais (et raccourcissement) d’un nom personnel basé sur un mot tel que Lakota Sioux šuŋgmanitu et Chippewa ma'iingan signifiant « loup ». L’importance du loup pour les Amérindiens se reflète dans leurs noms personnels traditionnels dont beaucoup ont été adoptés comme noms de famille (traduits en anglais), par exemple Black Wolf (voir Blackwolf) et Little Wolf (voir Littlewolf).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
