Histoire de la famille Yule
Signification du nom de famille Yule
Écossais : : à partir du nom personnel Yol (Old Norse Iól Ióli Old Danish Iuli Old Swedish Iule, une forme abrégée de noms en Iól- Iúl- qui est supposée dériver du ighul Old Norse « oursin de mer »). En Écosse, la plupart des premiers porteurs du nom de famille sont ceux des bourgeois dont les familles peuvent provenir du nord de l’Angleterre.
Le nom était identique en prononciation et orthographe avec (et, par conséquent, probablement confondu avec) le nom anglais du milieu pour Noël ; voir 2 ci-dessous. Les deux noms subirent le changement phonétique de Middle English /o :/ en Early Modern English and Older Scots /u :/. PeutYule-être aussi un surnom de Older Scots ʒule ‘Yule Christmas’ (Ancien anglais geōl Old Norse jól) donné à une personne née le jour de Noël ou avec un autre lien avec cette période de l’année.
À l’origine, il s’agissait du nom d’un festival païen du milieu de l’hiver qui fut plus tard approprié par l’Église chrétienne pour célébrer la naissance du Christ. Cependant, il n’existe aucune preuve évidente de cette origine pour le nom de famille.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
